Skip links

Conférences

L’une des activités les plus importantes de l’APNU est d’organiser des conférences-débats sur des thèmes importants liés aux activités et programmes des Nations Unies comme la paix et la sécurité, les objectifs de développement durable, les droits humains, etc. Ces conférences sont souvent organisées avec d’autres partenaires comme Wallonie-Bruxelles International (WBI), L’Institut Egmont, Amnesty International, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) ou le Centre régional d’information des Nations Unies  (UNRIC).  Les annonces des conférences à venir et des conférences les plus récentes et la liste des conférences ayant eu lieu les deux dernières années sont reprises ci-dessous.

Conférences ayant eu lieu en 2019

  • 21 mars 2019 à WBI à Bruxelles, en collaboration avec Le GRIP et l’asbl IBUKA- Mémoire et Justice, déjeuner/débat à l’occasion de la sortie de deux livres sur le génocide au Rwanda, 25 ans après;

 

  • 21 mai 2019 au Palais Egmont à Bruxelles, en collaboration avec l’Institut Egmont et l’APNU-Jeunes, conférence sur le thème « Diplomacy for peace, the role of the UN in conflict resolution and peace building » avec Staffan de Mistura, ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies, comme conférencier principal.

Conférences ayant eu lieu en 2018

 

 

  • 6 Mars 2018, au Cercle Gaulois à Bruxelles, conférence sur Les Droits de l’Homme et la Justice internationale” avec Serge Brammertz, Françoise Tulkens et Damien Vandermeersch. Lisez le compte-rendu sur le lien: https://apnu.be/wp-admin/post.php?post=8977&action=edit

 

  • 3 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, salle Polak au Residence Palace, avec l’UNRIC et la Fédération internationale des droits humains, conférence sur « Les droits humains et les multinationales » avec un représentant de la Commission européenne, Denise Auclair, Maddalena Neglia et Olivier De Schutter par video.

 

  • 8 octobre 2018, avec le GRIP, Amnesty International et le soutien de WBI, conférence-débat basée sur le livre «Les droits humains dans ma commune» et présentation des expériences locales et internationales par différentes personnalités.

 

  • 27 novembre 2018, au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre la semaine européenne de la démocratie locale, conférence-atelier sur «Les transferts financiers familiaux et le développement local durable» avec l’OIM, le FIDA. le CNCD, le Réseau-Financité, l’association Targa-Aide et Brulocalis.

Conférences ayant eu lieu en 2017

 

18 mars 2017 : « The results of the COP 22 and the impact of President Trump’s climate postion » organisée par l’ULB et l’APNU Jeunes. Conférencier : Jean-Pascal Van Ypersele, professeur à l’UCL.

6 avril 2017 : « Bosnie-Herzégovinne, 25 ans après : mythe, réalités et perspectives de réconciliation » organisée avec le GRIP et le soutien de WBI. Conférenciers : Xavier Bougarel,(historien, Chercheur au CNRS) et Georges Berghezan, (chercheur au GRIP).ythes, réalités et perspectives de réconciliation »

27 avril 2017 : «L’ONU, une machine imparfaite mais indispensable » organisée avec le soutien de l’UNRIC. Conférenciers : Jean-Marc de La Sablière (ancien représentant de la France auprès de l’ONU) et Bénédicte Frankinet (ancienne Représentante permanente de la Belgique auprès de l’ONU).

9 juin 2017: « Corée du Nord : vers un nouveau conflit ? » organisée avec le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Conférenciers : Bruno Hellendorff (chercheur au GRIP) et Thierry Kellner (Professeur à l’ULB).

20 juin 2017 : pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, conférence organisée avec l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouverte par le Président du Parlement.

29 novembre 2017 ; Colloque « Construire la paix- Quels outils pour quel ordre du monde? » au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le GRIP, la Fondation Henry La Fontaine et le Centre d’Action laïque.

12 décembre 2017 : « The UN Human Rights System : achievements and challenges » organisée avec la VVN ( Vereniging voor de Verenigde Naties), le Centre d’information régional des Nations Unies (l’UNRIC) et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme en Europe (OHCHR). Conférenciers : les professeurs Marc Bossuyt (Université d’Anvers) et Olivier De Schutter (UCL) et Mme. Van Hout du OHCHR. Voir l’invitation ici.

21 décembre 2017 : « La Turquie après le coup d’État manqué ; bouleversement et turbulences dans un Etat en transition » organisée avec le GRIP et le soutien de WBI. Conférenciers : Leo Gehin (chercheur au GRIP) et Robert Anciaux (professeur à l’ULB).

Conférences ayant eu lieu en 2016

19 décembre 2016 : « Que se passe-t-il en Iran ? » Où en est-on un an et demi après la conclusion de l’accord ?

16 décembre 2016 : « Montée en puissance de la Chine et disputes périphériques »
Quels enjeux pour l’Europe ?

6 décembre 2016, Colloque : « La résolution des conflits territoriaux : Questionnement écologiques, ressources naturelles et droits de l’Homme au Sahara Occidental. »

11 octobre 2016 : « L’Afrique du Sud de l’apartheid – une page tournée ? »
Présentation du livre « L’improbable espionne – Au service de la lutte anti-apartheid ».

3 octobre 2016 : « Opportunities and Threats of the Digital Economy »
Quel va être l’impact sur nos sociétés de l’utilisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle ?

14 juin 2016 : « Peace, conflict and food security » Enjeux et défis pour l’agroécologie.

25 mai 2016 : « La transition vers des systèmes alimentaires durables »
Aborder le problème de la malnutrition de manière globale et transdisciplinaire pour une solution durable, respectueuse de l’environnement, socialement équitable et assurant une alimentation équilibrée pour tous.

3 mai 2016 : Deconstucting COP21 : Towards a more robust implementation of the UN Framework Convention on Climate Change ? » La conférence de Paris revisitée.

8 mars 2016 : « Que se passe-t-il au Sahel saharien ? » Trafics en tous genres, rébellions, montée en puissance de mouvements islamistes… Une mise à plat des différents facteurs inhérents à cette situation.

27 février 2016 : « From the Millenium Development Goals to the Sustainable Development Goals : Opportunities, Challenges and the Way forward.