Skip links

Conférence : la violence et le harcèlement sexistes au travail (12/10/2021)

L‘Association pour les Nations Unies organise sa prochaine conférence en présentiel, en partenariat avec la Ville de BruxellesONU Femmes et l’OIT.

Celle-ci aura pour thème « La violence et le harcèlement sexiste au travail » et sera suivie d’un drink offert.

QUAND ?

12 OCTOBRE 2021
18H00 (accueil 17H30)

OÙ ?

CENTRE TOUR À PLOMB
24 Rue de l’abattoir 1000 Bruxelles

INSCRIPTION GRATUITE : ICI


Nous vous invitons à consulter et à rejoindre l’événement Facebook de la conférence ici afin de rester informé des dernières actualités !

🇺🇳 L’ÉVÈNEMENT 🇺🇳

Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité internationale 2021 organisée par la Ville de Bruxelles, l’APNU vous invite à sa prochaine conférence sur la thématique de la violence et du harcèlement sexistes au travail, un phénomène contre lequel il faut lutter pour sortir les femmes d’un environnement professionnel intimidant, hostile et humiliant.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la violence sexiste, y compris le harcèlement moral et sexuel sur les lieux du travail. Des millions de travailleuses sont forcées de travailler dans un environnement intimidant, hostile et humiliant. La convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement a été élaborée pour aider à lutter contre cette pratique, or la Belgique n’a toujours pas signé ni ratifié cette convention. L’impact de la violence au travail a de lourdes conséquences sur la santé physique et psychique des femmes.

Outre les problèmes éthiques qu’elle pose, elle a également un coût qui nous concerne toutes et tous, que ce soit en tant qu’être humain, par la détérioration des relations familiales ou des liens sociaux entre collègues.
 

👉 L’objectif de la conférence est de sensibiliser l’opinion sur cette problématique et sur l’importance de s’orienter vers une société plus égalitaire.


Le sujet sera présenté par des intervenant.e.s de haut-niveau :

  • La Directrice-adjointe du Bureau ONU Femmes à Bruxelles, Laurence Gillois, qui nous présentera la problématique et l’ampleur de cette violence ;
  • La Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Union européenne et les pays du Benelux, Lieve Verboven, qui nous présentera la convention 190 de l’OIT ;
  • Antonio Gambini, conseiller au sein du cabinet de la Ministre Meryame Kitir, qui nous parlera du rôle et des pratiques de la coopération belge au développement dans les violences sexistes au travail
  • Alicia Schmit, permanente pour la question des femmes à la CSC, sur la question de comment lutter concrètement contre la violence et le harcèlement au travail
  • Questions/réponses du public.

Le débat sera modéré par Diane Gardiol, administratrice APNU.
 

INSCRIPTION GRATUITE : ICI 

Leave a comment