Skip links

Qui sommes-nous?

Que faisons-nous ?

Le rôle de l’APNU est de permettre aux francophones de Belgique qui s’intéressent aux institutions du système des Nations Unies et à leur action, de s’informer,  d’échanger et faire connaitre leur opinion à cet égard  et aussi de promouvoir les principes de la coopération internationale pour un monde meilleur. L’APNU agit donc dans trois domaines:

Faire connaître

Mieux faire connaître en Belgique francophone l’Organisation des Nations Unies et ses organisations spécialisées.

Promouvoir

Promouvoir les principes du multilatéralisme et de la coopération internationale au service du maintien de la paix, du progrès économique et social ainsi que de la défense et du respect des droits de l’Homme.

Suivre

Suivre la politique des autorités belges relative aux Nations Unies, y compris en ce qui concerne la négociation de positions européennes communes.

Organe d’administration

Philippe Nieuwenhuys

Président

Christine Van Nieuwenhuyse

Vice-Présidente

André Hupin

Secrétaire Général

André de Crombrugghe

Administrateur

Martine Van Dooren

Administrateur

Bénédicte Frankinet

Administrateur

Christian Monnoyer

Administrateur

Jean-Luc Onckelinx

Trésorier

Françoise Tulkens

Administrateur

Anne-Christine Brouwers

Administrateur

Diane Gardiol

Administrateur

Dilay Karakadioglu

Présidente de l'APNU Jeunes

Céline Carrabetta

Secrétaire CA

Membres d’honneur

Jean-Pascal van Ypersele

Membre et Ancien Vice-Président du GIEC, le Groupe international des Experts sur le Climat,

Michel Hansenne

Ancien Ancien Directeur général de l'Organisation internationale du travail et ancien député européen

Serge Brammertz

Secrétaire Général Adjoint aux N.U. et Procureur Général du Mécanisme des N.U. pour les Tribunaux pénaux internationaux,

Antonio Vigilante

Ex-Représentant du Secrétaire général des NU auprès de l'Union européenne

Louis Michel

Ancien Commissaire Européen à la Coopération au Développement et ancien député européen

Barbara Pesce-Monteiro

Directrice du Bureau du PNUD à Bruxelles et Représentante du Secrétaire général des NU auprès de l'Union européenne et des autorités belges

Anciens Présidents et Présidents honoraires

Feu Michel Adam

Ancien ambassadeur, Président honoraire et Co-Fondateur de l'APNU

Olivier De Schutter

Rapporteur spécial de l'ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l'Homme et Membre du Comité sur les Droits économiques, sociaux et culturels des N.U.

Pierre Galand

Ancien sénateur, très impliqué dans le monde associatif, notamment comme Président de l'Association belgo-palestinienne et Membre adjoint du Bureau exécutif du Centre d'action laïque

Collaborations

Pour augmenter son impact auprès du public belge, l’APNU collabore non seulement avec l’ensemble  des institutions des Nations Unies représentées à Bruxelles mais aussi avec un certain nombre d’institutions qui partagent ses valeurs dont les plus importantes sont les suivantes:

  • La VVN, Vereniging voor de Verenigde Naties, qui est le pendant de l’APNU pour la Communauté flamande de Belgique.  Plus d’informations sur le site :  www.vvn.be . Les deux associations ont récemment renforcé leur collaboration en organisant des activités conjointes et ont créé une page Web commune : http://www.una-belgium.be/ qui donne accès à leur site internet respectif. Elles représentent ensemble la Belgique au sein de la World Federation of United Nations Associations (WFUNA) sous l’appellation UN Association Belgium . Plus d’information sur le site: https://wfuna.org/ .

 

  • Le GRIP, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, avec lequel l’APNU a souvent organisé des déjeuner-débats sur les situations de conflit dans le monde. Plus d’information sur le site: https://www.grip.org/

 

  • WBI, Wallonie-Bruxelles International, administration publique chargée des relations internationales de la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. WBI soutient l’APNU avec une allocation annuelle et en accueillant plusieurs de ces activités en son siège de Bruxelles. Plus d’informations sur le site:  http://www.wbi.be/ .

 

  • Amnesty international Belgique avec l’appui duquel l’APNU a organisé en 2017/18 sa campagne pour marquer le 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Plus d’information sur le site: https://www.amnesty.be/ .

 

  • L’Institut Egmont – Institut royal des relations internationales avec lequel l’APNU a eu l’occasion d’organiser plusieurs conférences sur des sujets de politique internationale. Plus d’informations sur le site : http://www.egmontinstitute.be/ .

 

  • La Coalition Climat une asbl nationale qui réunit plus de 70 organisations de la société civile belge autour de la justice climatique et que l’APNU a récemment rejoint. Plus d’informations sur le site :  http://www.klimaatcoalitie.be/fr .

Statuts de l’APNU

Nouveaux statuts de l’APNU tels qu’approuvés par l’Assemblée générale extraordinaire tenue par échange de courriels en juillet 2020: Statuts APNU juillet 2020 PDF