Skip links

Conférence : Lutte contre les violences faites aux femmes – où en sommes-nous ? (24/11/2021)

L‘Association pour les Nations Unies organise sa prochaine conférence en présentiel, en partenariat avec ONU Femmes et le Centre Régional d’Information des Nations Unies (UNRIC).

À la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la conférence aura pour thème « Lutte contre les violences faites aux femmes : où en sommes nous ? ».

➡️  INSCRIPTION GRATUITE  ⬅️


Nous vous invitons à consulter et à rejoindre l’événement Facebook de la conférence ici afin de rester informé des dernières actualités.

QUAND ?

24 NOVEMBRE 2021
18H00 (accueil 17H30)

OÙ ?

Residence Palace (Salle Polak)
155 Rue de la loi, Bruxelles


🇺🇳 L’ÉVÈNEMENT 🇺🇳

La réalité des violences envers les femmes n’est plus à démontrer : chaque année, des dizaines de milliers de femmes meurent sous les coups de leur (ex-)conjoint dans le monde, et des millions (voire milliards…) subissent de nombreuses formes de violences, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. En Belgique, selon une étude de 2020 d’Amnesty International et SOS viol, une femme sur cinq aurait subi un viol. Les associations féministes comptabilisent pas moins de 17 féminicides pour l’année 2021.

👉 L’objectif de la conférence est de sensibiliser l’opinion sur cette problématique et sur l’importance de s’orienter vers une société plus égalitaire, débarrassée de toute forme de violence basée sur le genre.

Le sujet sera présenté par des intervenant.e.s de haut-niveau :

  • La Secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, Sarah Schlitz, qui nous présentera les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les violences en Belgique, avec notamment le Plan d’Action National 2021-2025 de lutte contre les violences basées sur le genre ;
  • La Directrice du Bureau ONU Femmes à Bruxelles, Dagmar Schumacher, qui nous présentera l’ampleur du phénomène et les actions d’ONU Femmes en matière de lutte contre les violences ; 
  • La Directrice Politiques et Campagnes du Lobby Européen des Femmes, Claire Fourcans, qui nous présentera la situation européenne ainsi que la nouvelle proposition de directive de la Commission Européenne sur les violences faites aux femmes et aux filles ;
  • L’ancienne juge puis vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, Françoise Tulkens, qui nous parlera de son expérience dans le domaine des violences au sein de la justice européenne.
  • Questions/réponses du public

Le débat sera modéré par Diane Gardiol, administratrice de l’APNU.

➡️  INSCRIPTION GRATUITE ⬅️

* Inscription et COVID SAFE TICKET obligatoires *

Leave a comment