Skip links

Conférence-débat du 12 octobre 2023 sur le thème: l’eau, c’est la vie!

L’ Association pour les Nations Unies (APNU) a tenu une conférence/débat sur l’eau le 12 octobre 2023 en la salle du Conseil communal d’Etterbeek (avenue des casernes 31, Etterbeek).

L’eau, c’est la vie. Elle est indispensable pour notre santé, notre alimentation, pour la biodiversité, pour nos besoins énergétiques, pour notre industrie, etc. Suite au dérèglement climatique, l’accès à l’eau devient de plus en plus problématique pour des milliards de personnes sur terre dans toutes les régions du monde. Les changements climatiques et les perturbations du cycle hydrologique provoquent davantage de catastrophes comme les sécheresses et les inondations. La baisse des nappes phréatiques, la fonte des glaciers pèsent sur les disponibilités en eau douce. Les conflits liés à l’eau se multiplient.

C’est pourquoi, pour la première fois depuis 1977, l’Organisation des Nations Unies a organisé du 22 au 24 mars 2023 à New York une conférence sur l’eau à l’issue de laquelle a été adopté un « Programme d’action pour l’eau ». L’APNU a tenu à développer les enjeux de cette conférence et à mettre en avant les orientations internationales retenues à cette occasion et leur conséquences pour la Belgique.

Programme:

  • Colette Njomgang-Fonkeu, Echevine pour la politique sportive et culturelle, Enseignement, Bibliothèques à la commune d’Etterbeek a accueilli les participants.
  • Nicolas Galudec, Chef adjoint du bureau à Bruxelles du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a fait le point sur les résultats de la conférence de l’ONU sur l’eau de mars 2023 sur le thème: « Quels enseignements tirés et quelles pistes pour l’avenir du multilatéralisme environnemental ? ». Sa présentation est disponible ici.
  • Professeur Marnik Vanclooster, Professeur et chercheur à l’UCLouvain, Faculty of Bioscience, Earth and Life Institute, Président de la Commission belge du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO, a expliqué les divers aspects de la problématique de la gestion de l’eau et les implications du PHI pour la Belgique. Vous trouverez sa présentation ici.
  • Arnaud De Vanssay, Chef du secteur eau à la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission Européenne, a présenté les actions de l’UE dans le cadre du plan d’action adopté à New York en mars 2023 et de la réalisation des objectifs de développement durables relatifs à l’eau. Vous trouverez sa présentation ici.
  • Sophie Colette, expert eau à ENABEL, l’Agence belge de développement, a parlé du rôle et des actions de la coopération belge dans le secteur de l’eau. Vous trouverez sa présentation ici.
  • Après une série de questions-réponses, Francoise Tulkens, Présidente de l’APNU, a tiré les conclusions de la conférence.

Leave a comment