Skip links

Atelier APNU/VVN dans le cadre du SDG Forum 2020

L’Association pour les Nations Unies (APNU) et la “Vereniging voor de Verenigde Naties” (VVN) sous leur appellation conjointe de “United Nations Association- UNA Belgium” ont tenu dans le cadre du SDG-Forum un atelier intitulé:

BELGIAN VOICES ON THE 75th ANNIVERSARY OF THE UNITED NATIONS

Jeudi, 29 octobre de 11 à 12:30 heure

Le SDG-Forum rassemble un grand nombre d’acteurs du développement, publics, associatifs et privés, pour discuter ensemble de la meilleure façon d’atteindre les ODD. Il comprend des séances plénières et une trentaine d’ateliers. Cette année, crise de la Covid-19 oblige, le Forum s’est tenu entièrement «en ligne» sur la plateforme Hopin.

Alors que les Nations Unies célèbrent leur 75ème anniversaire et que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent avec des conséquences économiques et sociales incalculables, le multilatéralisme est remis en question par certains responsables ou affaibli par la montée des nationalismes et du chacun pour soi. Et pourtant la coopération internationale et les institutions multilatérales semblent clairement indispensables pour répondre aux défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable. Comment répondre à cette situation ? Quel est le futur du système des Nations Unies ?

Il nous a semblé important d’écouter ce qu’en pensent des personnalités belges occupant des positions importantes au sein du système des Nations Unies et des représentants des institutions belges qui ont un lien avec les Nations Unies ainsi qu’un représentant de la jeunesse pour nous parler de l’avenir. A partir de leur expérience et de leur réflexion, ils ont tenté de répondre aux deux questions suivantes :

  • Quelle est d’après eux la valeur ajoutée du système des Nations Unies, que ce soit comme forum mondial de débat et de décision ou comme centre d’analyse et d’information ou encore au niveau opérationnel comme pourvoyeur d’aide.
  • Quels sont les défis auxquels le système doit faire face et quels changements doivent être introduits pour qu’il soit à nouveau reconnu, plus réactif et plus efficace.

Le panel de discussion était composé comme suit :

Dr. Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe,

Prof. Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme,

Dominique Burgeon, Directeur du Bureau des urgences et de la résilience auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),

Lina Achour, Déléguée de la jeunesse belge auprès des Nations Unies, Conseil de la jeunesse de Flandres, et

Bert Vermessen, Directeur, Direction des Nations Unies au Service public fédéral affaires étrangères.

Le modérateur était Peter Wollaert, UNITAR Fellow, Président de la VVN.

Leave a comment