Skip links

Conférence – débat : justice climatique (15/12/2021)

L‘Association pour les Nations Unies organise sa prochaine conférence – débat, en présentiel, consacrée à la justice climatique dans ses divers aspects.

QUAND ? Le mercredi 15 décembre à 18H

OÛ ? Fondation Universitaire (11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles)

➡️ INSCRIPTION GRATUITE ⬅️
 


🇺🇳 L’ÉVÈNEMENT 🇺🇳
 

Le réchauffement climatique aura des effets dramatiques pour toute la planète, mais ses effets seront inéquitablement répartis. Les événements climatiques affecteront principalement une série de pays en développement. Les populations vivant de l’agriculture, dans les pays à faible revenus, qui sont largement tributaires du climat, seront les premières touchées, avec comme conséquences possibles l’aggravation de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, des déplacements de population et des migrations forcées, ainsi que l’augmentation des risques de conflit.

La part des pays les plus pauvres dans les émissions cumulées de gaz à effet de serre ne représente pourtant qu’une fraction de celles des pays industrialisés. Alors que les 10% les plus riches de la population mondiale sont responsables de la moitié du total des émissions de CO2, la crise climatique affecte en priorité les 50 % les plus pauvres qui ne sont responsables que de 10 % des émissions. On estime que l’empreinte carbone du 1% le plus riche de la population mondiale monde représente en moyenne 175 fois celle des 10% les plus pauvres.

Même dans les pays développés, les mesures adoptées pour lutter contre le changement climatique peuvent se traduire, dans un premier temps, par un coût relativement élevé ou discriminant pour les personnes démunies ou ne bénéficiant que d’un revenu modeste. Plusieurs recours en justice ont récemment été intentés, avec succès, pour enjoindre des gouvernements à mettre en œuvre leurs obligations internationales en matière de climat.

Comment intégrer ces divers défis dans les politiques et les actions en faveur du climat ?


Le sujet sera présenté par  :

  • François Gemenne, professeur, géopolitique de l’environnement, ULB
  • Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale, Fédération des Services sociaux
  • Delphine Misonne, professeur, droit, gouvernance et développement durable, Université Saint-Louis

La conférence sera modérée par Thierry Lucas, Senior Policy Coordinator, Bureau du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).


➡️ INSCRIPTION GRATUITE ⬅️

! RENDEZ-VOUS LE 15 DÉCEMBRE 2021 !


 

Leave a comment