18 mars 2017 : « The results of the COP 22 and the impact of President Trump’s climate postion » organisée par l’ULB et l’APNU Jeunes. Conférencier : Jean-Pascal Van Ypersele, professeur à l’UCL.
6 avril 2017 : « Bosnie-Herzégovinne, 25 ans après : mythe, réalités et perspectives de réconciliation » organisée avec le GRIP et le soutien de WBI. Conférenciers : Xavier Bougarel,(historien, Chercheur au CNRS) et Georges Berghezan, (chercheur au GRIP).ythes, réalités et perspectives de réconciliation »
27 avril 2017 : «L’ONU, une machine imparfaite mais indispensable » organisée avec le soutien de l’UNRIC. Conférenciers : Jean-Marc de La Sablière (ancien représentant de la France auprès de l’ONU) et Bénédicte Frankinet (ancienne Représentante permanente de la Belgique auprès de l’ONU).
9 juin 2017: « Corée du Nord : vers un nouveau conflit ? » organisée avec le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Conférenciers : Bruno Hellendorff (chercheur au GRIP) et Thierry Kellner (Professeur à l’ULB).
20 juin 2017 : pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, conférence organisée avec l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouverte par le Président du Parlement.
29 novembre 2017 ; Colloque « Construire la paix- Quels outils pour quel ordre du monde? » au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le GRIP, la Fondation Henry La Fontaine et le Centre d’Action laïque.
12 décembre 2017 : « The UN Human Rights System : achievements and challenges » organisée avec la VVN ( Vereniging voor de Verenigde Naties), le Centre d’information régional des Nations Unies (l’UNRIC) et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme en Europe (OHCHR). Conférenciers : les professeurs Marc Bossuyt (Université d’Anvers) et Olivier De Schutter (UCL) et Mme. Van Hout du OHCHR. Voir l’invitation ici.
21 décembre 2017 : « La Turquie après le coup d’État manqué ; bouleversement et turbulences dans un Etat en transition » organisée avec le GRIP et le soutien de WBI. Conférenciers : Leo Gehin (chercheur au GRIP) et Robert Anciaux (professeur à l’ULB).