Skip links

Conférences

L’une des activités les plus importantes de l’APNU est d’organiser des conférences-débats sur des thèmes importants liés aux activités et programmes des Nations Unies comme la paix et la sécurité, les objectifs de développement durable, les droits humains, etc. Ces conférences sont souvent organisées avec d’autres partenaires comme Wallonie-Bruxelles International (WBI), L’Institut Egmont, Amnesty International, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) ou le Centre régional d’information des Nations Unies  (UNRIC).  Les annonces des conférences à venir et des conférences les plus récentes et la liste des conférences ayant eu lieu les deux dernières années sont reprises ci-dessous.

Conférences ayant eu lieu en 2019

  • 21 mars 2019 à WBI à Bruxelles, en collaboration avec Le GRIP et l’asbl IBUKA- Mémoire et Justice, déjeuner/débat à l’occasion de la sortie de deux livres sur le génocide au Rwanda, 25 ans après;

 

  • 21 mai 2019 au Palais Egmont à Bruxelles, en collaboration avec l’Institut Egmont et l’APNU-Jeunes, conférence sur le thème « Diplomacy for peace, the role of the UN in conflict resolution and peace building » avec Staffan de Mistura, ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies, comme conférencier principal.

Conférences ayant eu lieu en 2018

 

  • 6 Mars 2018, au Cercle Gaulois à Bruxelles, conférence sur Les Droits de l’Homme et la Justice internationale” avec Serge Brammertz, Françoise Tulkens et Damien Vandermeersch.

 

  • 3 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, salle Polak au Residence Palace, avec l’UNRIC et la Fédération internationale des droits humains, conférence sur « Les droits humains et les multinationales » avec un représentant de la Commission européenne, Denise Auclair, Maddalena Neglia et Olivier De Schutter par video.

 

  • 8 octobre 2018, avec le GRIP, Amnesty International et le soutien de WBI, conférence-débat basée sur le livre «Les droits humains dans ma commune» et présentation des expériences locales et internationales par différentes personnalités.

 

  • 27 novembre 2018, au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre la semaine européenne de la démocratie locale, conférence-atelier sur «Les transferts financiers familiaux et le développement local durable» avec l’OIM, le FIDA. le CNCD, le Réseau-Financité, l’association Targa-Aide et Brulocalis.