Skip links

La 52e session du Conseil des droits de l’Homme aux Nations Unies

Du 27 février au 4 avril 2023 s’est tenue la 52e session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Durant près de 6 semaines, le Conseil a examiné un nombre important de dossiers géographiques et de dossiers thématiques. Des panels et des débats interactifs, intéressant la situation des droits humains partout dans le monde, ont également étoffé l’agenda de cette session ordinaire.

Le rôle des Nations Unies dans le conflit du Tigré

D’après le Conseil norvégien pour les réfugiés, « la guerre en Ukraine a mis en évidence l’immense fossé entre ce qui est possible lorsque la communauté internationale se rallie derrière une crise et la réalité quotidienne des millions de personnes qui souffrent loin des projecteurs. » En effet, alors que la situation en Ukraine a suscité une attention médiatique et diplomatique aux quatre coins du monde, nombreux sont les dirigeants africains qui ont déploré le manque de solidarité de la communauté internationale au sujet des guerres qui font rage sur leur continent.

Un nouveau traité pour protéger la biodiversité en haute mer : accord historique à l’ONU

Après 17 ans de consultations et de négociations, un accord est intervenu ce 4 mars sur le texte d’un traité sur la protection de la biodiversité marine en dehors des juridictions nationales, ou encore « Traité sur la haute mer ». Cette avancée devrait contribuer à la mise en œuvre concertée des objectifs de protection définis lors de la COP 15 sur la diversité de décembre 2022.