Rapport du Secrétaire général: « Notre programme commun »
Le 10 septembre dernier, le Secrétaire général a présenté son rapport dans ces termes:
Nous sommes à un tournant de l’histoire. La pandémie de COVID-19 est un coup de semonce, et si nous y ajoutons la crise climatique qui se profile à l’horizon, le monde fait face à la plus grande épreuve collective qu’il ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au pied du mur, l’humanité doit choisir : le délitement ou le sursaut salutaire. Les choix que nous faisons – ou ne faisons pas – aujourd’hui seront déterminants : soit nous sombrerons dans le délitement et devrons faire face à l’avenir à des crises à répétition, soit nous nous reprenons pour réunir les conditions d’un avenir meilleur, plus durable et pacifique, au service des populations et de notre planète.
Notre Programme commun est un programme d’action qui vise à renforcer et à hâter la mise en œuvre des accords multilatéraux – en particulier le Programme 2030 – et à changer concrètement la vie des gens.
Les recommandations qui y sont formulées tournent autour de quatre grands axes : raviver la solidarité entre les peuples et les générations futures, refonder le contrat social en l’ancrant dans les droits humains, mieux gérer les communs mondiaux et faire en sorte que les biens publics mondiaux profitent équitablement et durablement à l’humanité tout entière.
Notre Programme commun expose la façon dont le Secrétaire général conçoit l’avenir de la coopération mondiale, dans le cadre d’un multilatéralisme inclusif et efficace qui fonctionne en réseau.
Le rapport complet est disponible ici