Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a 50 ans cette année
Pour marquer son demi-siècle, cette agence des Nations Unies a exhorté tous les pays à agir davantage pour surmonter trois crises qui menacent notre planète : le changement climatique, la perte de nature et de biodiversité, et la pollution et les déchets.
Prenant la tête de cet appel, la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a estimé qu’il fallait « exploiter la vision et la détermination » qui ont conduit à la création de cette agence des Nations Unies en 1972 pour repenser la gouvernance mondiale « au service des personnes et de la planète ».
Sauver de l’extinction des espèces menacées
Au cours des dernières décennies, le PNUE a coordonné les efforts mondiaux pour trouver des solutions aux défis environnementaux.
Le type de collaboration mondiale que l’agence soutient a aidé à réparer la couche d’ozone, à éliminer progressivement le carburant au plomb et à sauver de l’extinction des espèces menacées.
Le PNUE a également été un acteur clé dans le mouvement mondial pour ralentir la déforestation au cours des 50 dernières années, avertissant dans un rapport de 2020 qu’au cours des 30 dernières années, 420 millions d’hectares de forêt ont été perdus à cause de la conversion des terres à d’autres utilisations. C’est une superficie plus grande que l’Inde.
L’agence estime que la restauration de notre écosystème sera essentielle pour lutter contre le changement climatique par le développement durable, et que pour y parvenir, il est essentiel d’arrêter la destruction des forêts, des zones humides et des autres espaces verts.