L’Union européenne et le multilatéralisme
La Commission et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères invitent le Parlement européen et le Conseil à approuver leur proposition de stratégie pour renouveler le multilatéralisme.
La Commission et le haut représentant ont présenté ce 17 février une communication conjointe exposant les attentes et les ambitions de l’UE pour le système multilatéral. La proposition présentée aujourd’hui suggère d’utiliser tous les instruments dont dispose l’UE, notamment son soutien politique, diplomatique et financier étendu pour promouvoir la paix et la sécurité dans le monde, défendre les droits de l’homme et le droit international et favoriser la recherche de solutions multilatérales pour relever les défis mondiaux.
Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président pour une Europe plus forte sur la scène internationale, s’est exprimé dans les termes suivants: «Le multilatéralisme est important parce qu’il fonctionne. Mais nous ne pouvons pas être ‘multilatéralistes’ tout seuls. À l’heure où le scepticisme gagne du terrain, nous devons démontrer l’intérêt et la pertinence du système multilatéral. Nous établirons des partenariats plus forts, plus diversifiés et plus inclusifs pour guider sa modernisation et élaborer des réponses mondiales aux défis du 21e siècle, dont certains menacent l’existence même de l’humanité.»
La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré ce qui suit: «L’UE est et restera le meilleur allié du multilatéralisme et de ses institutions. Toutefois, l’environnement mondial plus complexe nous pousse à faire preuve d’une plus grande unité, à être plus cohérents et sélectifs et à mieux tirer parti de notre force collective dans le cadre de l’équipe d’Europe. Cette nouvelle stratégie expose notre ambition en matière de multilatéralisme inclusif ainsi que notre ferme volonté de le renouveler et elle sera étayée par des actions spécifiques.»
Définir et défendre les priorités et les valeurs de l’UE au sein du système multilatéral
Les défis du 21e siècle nécessitent une gouvernance multilatérale accrue, et non réduite, ainsi qu’une coopération internationale fondée sur des règles. L’UE a établi des priorités stratégiques claires dans des domaines qu’aucun pays ne peut gérer seul, à savoir la paix et la sécurité, les droits de l’homme et l’état de droit, le développement durable, la santé publique ou le climat. Elle doit maintenant faire progresser ces priorités à l’échelon multilatéral dans le cadre d’une approche stratégique pour garantir un monde plus sûr et une reprise mondiale durable et inclusive.
L’UE doit intensifier son rôle de chef de file et être «unie dans l’action» pour être «unie dans la réussite». Pour ce faire, elle doit proposer des mécanismes de coordination plus efficaces pour les priorités communes et faire un meilleur usage de sa puissance collective, notamment en s’appuyant sur l’approche de l’équipe d’Europe. Ses forces démocratiques et réglementaires uniques sont autant d’atouts pour contribuer à édifier un monde meilleur, tandis que ses structures en matière de sécurité et de défense soutiennent les efforts internationaux visant à maintenir, à soutenir et à instaurer la paix et la sécurité.
Moderniser le système multilatéral
Pour faire en sorte que le système multilatéral mondial soit «adapté à sa finalité» afin de relever les défis actuels, l’UE continuera de soutenir les efforts de réforme du secrétaire général de l’ONU. Elle encouragera la modernisation d’institutions clés comme l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale du commerce. Elle sera en outre à l’initiative de l’élaboration de nouvelles normes mondiales et de la mise en place de plateformes de coopération dans des domaines tels que la fiscalité, l’environnement numérique ou l’intelligence artificielle.
Une Europe plus forte grâce au partenariat
Une nouvelle génération de partenariats est nécessaire pour faire évoluer le paysage multilatéral. L’UE formera de nouvelles alliances avec des pays tiers, renforcera la coopération avec des organisations multilatérales et régionales ainsi qu’avec d’autres parties prenantes, en particulier celles avec lesquelles elle partage des valeurs démocratiques et, avec les autres, elle recherchera un terrain d’entente selon les domaines. Elle aidera les pays partenaires à s’engager plus efficacement dans le système multilatéral et assurera le suivi systématique des engagements bilatéraux avec ses partenaires pour contribuer à la réalisation d’objectifs multilatéraux. L’UE entend mettre en place un multilatéralisme plus inclusif. Il est important de dialoguer également avec la société civile ainsi qu’avec le secteur privé, les acteurs sociaux et d’autres parties prenantes.
Contexte
Pour apporter une réponse adaptée aux crises, aux menaces et aux défis mondiaux, la communauté internationale a besoin d’un système multilatéral efficace, fondé sur des règles et des valeurs universelles. L’ONU restent au cœur du système multilatéral. L’UE et ses États membres sont les principaux bailleurs de fonds du système des Nations unies, des institutions de Bretton Woods et de nombreuses autres enceintes internationales. Ils fournissent près d’un quart du total des contributions financières aux fonds et programmes des Nations unies; les États membres de l’UE contribuent également pour près d’un quart au budget ordinaire de l’ONU. Les États membres de l’UE détiennent plus d’un quart des droits de vote au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, dont près d’un tiers des contributions financières provient de l’UE et de ses États membres.
L’UE travaille en très étroite coopération avec et au sein d’autres organisations et entités, comme l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Organisation mondiale du commerce, le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.
Enfin, l’UE souhaite renforcer la coopération avec d’autres groupements régionaux et multinationaux tels que l’Union africaine, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ou la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes pour relever les défis communs et coopérer au niveau international.
Pour en savoir plus