Les dirigeants mondiaux adoptent le Pacte pour l’avenir pour un nouveau multilatéralisme
Les dirigeants mondiaux réunis à l’occasion du Sommet de l’avenir, qui s’est tenu à New York les 22 et 23 septembre sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté, par consensus et sous des applaudissements nourris, le Pacte pour l’avenir. Ils ont ainsi promis de donner « un nouveau départ » au multilatéralisme, conscients que ce n’est « plus une option, mais une nécessité ».
Ce Pacte est assorti de 56 mesures couvrant le développement durable et le financement connexe; la paix et la sécurité; la science, la technologie et l’innovation; la jeunesse et les générations futures; et la transformation de la gouvernance. En annexe de ce document de 67 pages, figurent le Pacte numérique mondial, qui devrait « définir des principes partagés pour un avenir numérique ouvert, libre et sécurisé pour tous », et la Déclaration sur les générations futures. La jeune génération a d’ailleurs largement participé aux « journées d’action » de la société civile, organisées en amont du Sommet, pour montrer aux dirigeants la voie à suivre.
Parallèlement aux séances plénières du Sommet, se sont déroulés deux dialogues interactifs intitulés « Transformer la gouvernance mondiale et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et « Renforcer le multilatéralisme pour la paix et la sécurité internationales ».