Le Conseil de sécurité autorise la création d’une force internationale à Gaza
Le Conseil de sécurité a adopté ce 17 novembre 2025 une résolution autorisant la création d’une force internationale de stabilisation dans la bande de Gaza, ravagée par deux ans de guerre entre Israël et le Hamas.
Le texte présenté par les Etats-Unis a été adopté par 13 voix pour et 2 abstentions (Chine et Russie).
La résolution consacre le « Plan d’ensemble du Président Donald J. Trump » visant à mettre fin au conflit à Gaza, et demande à toutes les parties de l’appliquer dans son intégralité, « notamment de respecter le cessez-le-feu, de bonne foi et sans délai ».
Ce plan américain prévoit plusieurs mesures essentielles, dont la création d’un « Conseil de paix » pour coordonner les efforts de reconstruction et d’une « Force internationale de stabilisation », et la reprise complète de l’aide humanitaire à Gaza.
La force doit permettre de soutenir le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre et d’éviter un vide politique que le Hamas pourrait exploiter. La résolution confère à la force de stabilisation un cadre juridique international jugé nécessaire par les pays susceptibles de fournir des troupes et les donateurs. Aucune présence de maintien de la paix des Nations Unies n’est envisagée.
Le vote au Conseil pourrait marquer une transition décisive du conflit actif à la stabilisation et à la reconstruction, en combinant des garanties de sécurité à des réformes de la gouvernance.
