COP 30 de la Convention-cadre sur les changements climatiques
Du 10 au 21 novembre 2025, des dirigeants du monde entier, des scientifiques, des activistes, des diplomates, des représentants des peuples autochtones et des communautés touchées par la crise climatique se réuniront à Belém, au Brésil, pour la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30). Alors que nous avons officiellement dépassé la limite symbolique de 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, la COP30 représente une occasion cruciale pour les dirigeants du monde de placer les droits humains au cœur des politiques climatiques et faire de la justice climatique une priorité mondiale.
Rappelons que la COP constitue l’organe décisionnel principal de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité environnemental international établi en 1994 pour mettre en place un mécanisme de négociation sur le climat et pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris de 2015 adopté à la COP 21. La COP se tient chaque année dans un lieu différent.
Pourquoi cette COP est-elle cruciale ?
Chaque COP est importante, mais les enjeux de cette année sont plus importants que jamais. Selon les prévisions des climatologues, la planète se dirige vers une hausse moyenne de 2,8 °C d’ici 2100, un scénario catastrophique pour des milliards de personnes et d’écosystèmes.
Malgré l’urgence et les recommandations des scientifiques, de nombreux gouvernements continuent de soutenir l’industrie fossile. Les efforts de l’Union européenne observés ces dernières années pour des politiques climatiques ambitieuses sont sérieusement menacés. Le Canada a assoupli ses réglementations relatives à l’extraction et au traitement des énergies fossiles. Les États-Unis se sont retirés de l’Accord de Paris et encouragent encore l’exportation de leurs combustibles fossiles et font pression sur d’autres États pour qu’ils ralentissent leurs actions en faveur du climat. Lors de la COP28 à Dubaï, ils s’étaient pourtant engagés à « transitionner hors des énergies fossiles ». Cette COP pourrait permettre de savoir comment.
Face à ces contradictions, la COP30 doit marquer un tournant. Les États doivent atténuer la crise climatique en s’engageant dès maintenant dans une sortie rapide, juste et équitable des énergies fossiles qui en sont la cause principale.
