Skip links

Activités

L’une des activités les plus importantes de l’APNU est d’organiser des conférences-débats sur des thèmes importants liés aux activités et programmes des Nations Unies comme la paix et la sécurité, les objectifs de développement durable, les droits humains, etc. Ces conférences sont souvent organisées avec d’autres partenaires comme Wallonie-Bruxelles International (WBI), L’Institut Egmont, Amnesty International, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) ou le Centre régional d’information des Nations Unies  (UNRIC).  Les annonces des conférences les plus récentes et la liste des conférences ayant eu lieu les deux dernières années sont reprises ci-dessous.

LE RÔLE DE L’ONU DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Conférence/débat organisée par l’APNU et l’UNRIC le mardi 11 février 2020 de 18 à 20 heures au Résidence Palace, 155, rue de la Loi, 1040 Bruxelles.

Les discussions sur le changement climatique au niveau global, régional et local ont pris une ampleur sans précédent et dominent désormais l’actualité. Dans ces débats, le rôle joué, dès l’origine, par l’Organisation des Nations Unies sur la question du climat est souvent laissé à l’arrière-plan, quand il n’est pas passé entièrement sous silence. Il est temps de rappeler ce rôle essentiel.
La Conférence, ciblée sur l’action des Nations-Unies et de ses Etats membres, a eu donc pour objectif non seulement de faire le point sur les discussions climat à l’ONU, mais surtout de remettre en lumière, à travers le thème du climat, les atouts, la valeur ajoutée et la pertinence – et parfois les difficultés – de la coopération multilatérale pour traiter de problèmes globaux, à l’heure où celle-ci subit de multiples pressions.
La Conférence a cherché à éclairer les origines de la prise de conscience à l’ONU des enjeux climatiques, les principaux acteurs, les méthodes de travail, les instruments multilatéraux mis en place, les avancées et les échecs des négociations sur le climat au sein des Nations Unies.

Les orateurs comprenaient :

John Hay, Porte parole auprès du Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ;

Peter Wittoeck, Chef du Service changements climatiques auprès du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Nicolas Van Nuffel, responsable du Département Plaidoyer auprès du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) et Président de la Coalition Climat.

Cette rencontre fait partie d’un cycle de cinq conférences/débats que l’APNU a décidé d’organiser cette année pour promouvoir le multilatéralisme pour traiter des défis mondiaux tels que le dérèglement climatique. Les rencontres suivantes traiteront des interrelations entre les changements climatiques et respectivement l’agriculture et la sécurité alimentaire, le déclin de la biodiversité, la transition énergétique et industrielle et enfin la migration et la justice sociale. Cet ensemble de conférences s’inscrit dans les commémorations du 75e anniversaire des Nations Unies et contribuera au dialogue global que le Secrétaire général a lancé dans ce cadre. Vous pouvez déjà participer à ce dialogue en répondant au questionnaire en ligne : cliquer ici  

 

Conférences ayant eu lieu en 2019

  • 21 mars 2019 au siège de Wallonie-Bruxelles International (WBI) à Bruxelles, en collaboration avec Le GRIP et l’asbl IBUKA- Mémoire et Justice, déjeuner/débat à l’occasion de la sortie de deux livres sur le génocide au Rwanda, 25 ans après.

 

  • 21 mai 2019 au Palais Egmont à Bruxelles, en collaboration avec l’Institut Egmont et l’APNU-Jeunes, conférence sur le thème « Diplomacy for peace, the role of the UN in conflict resolution and peace building » avec Staffan de Mistura, ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies, comme conférencier principal.

Conférences ayant eu lieu en 2018

 

  • 6 Mars 2018, au Cercle Gaulois à Bruxelles, conférence sur Les Droits de l’Homme et la Justice internationale” avec Serge Brammertz, Françoise Tulkens et Damien Vandermeersch.

 

  • 3 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, salle Polak au Residence Palace, avec l’UNRIC et la Fédération internationale des droits humains, conférence sur « Les droits humains et les multinationales » avec un représentant de la Commission européenne, Denise Auclair, Maddalena Neglia et Olivier De Schutter par video.

 

  • 8 octobre 2018, avec le GRIP, Amnesty International et le soutien de WBI, conférence-débat basée sur le livre «Les droits humains dans ma commune» et présentation des expériences locales et internationales par différentes personnalités.

 

  • 27 novembre 2018, au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre la semaine européenne de la démocratie locale, conférence-atelier sur «Les transferts financiers familiaux et le développement local durable» avec l’OIM, le FIDA. le CNCD, le Réseau-Financité, l’association Targa-Aide et Brulocalis.