Un scientifique congolais et un scientifique belge récompensés par l’OMS
Le scientifique congolais, Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, et le scientifique belge, Peter Piot, ont été récompensés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour leur engagement de toute une vie en faveur de la santé lors de la session d’ouverture de la 76e Assemblée mondiale de la Santé le 21 mai à Genève.
Le professeur Muyembe-Tamfum est reconnu pour son innovation, son leadership et ses contributions novatrices à la gestion et au traitement de maladies telles que la maladie à virus Ebola. Il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des résultats en matière de santé en RDC et ailleurs.
Le professeur Muyembe-Tamfum est Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC à Kinshasa, professeur titulaire de microbiologie à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et premier président de l’Académie congolaise des sciences.
Il faisait partie de l’équipe qui a découvert le virus Ebola du Zaïre lors de la première épidémie enregistrée en 1976, dans la province de l’Equateur, au centre de la RDC. Il a ensuite contribué à la conception de l’un des premiers traitements efficaces contre le virus et au déploiement de vaccins expérimentaux contre la maladie à virus Ebola. Il a travaillé sans relâche pour renforcer les capacités scientifiques de la RDC, en créant de multiples installations de recherche dans le pays, et a joué un rôle clé avec l’OMS dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Le professeur Piot est reconnu pour son leadership extraordinaire dans la réponse à l’épidémie de VIH/sida et à d’autres défis de santé mondiaux importants. Il a joué un rôle essentiel dans le lancement d’importantes initiatives de santé mondiale telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial et d’autres qui ont amélioré les résultats en matière de santé dans le monde. Sous sa direction, l’ONUSIDA est devenu le principal défenseur de l’action mondiale contre le sida, et a également été le fer de lance de la réforme des Nations Unies en réunissant 10 organisations différentes des Nations Unies.
Le professeur Piot a également joué un rôle dans la découverte antérieure du virus Ebola et dans l’endiguement de la première épidémie connue, en participant à des enquêtes épidémiologiques de terrain. Il a présidé un certain nombre d’initiatives de haut niveau, a occupé de nombreux postes consultatifs de haut niveau, notamment sur la COVID-19, et a reçu de nombreux prix.
Le professeur Piot est conseiller spécial du président de la Commission européenne, professeur de santé mondiale et ancien Directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.