Visio-conférence: l’industrie face au défi de la transition énergétique et climatique
Cette visio-conférence organisée conjointement par l’APNU et le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel à Bruxelles (ONUDI) a eu lieu le 13 janvier 2021 de 16h30 à 19 heure.
Elle s’inscrivait dans le cadre du cycle de conférences-débats organisées par l’APNU sur l’action des Nations Unies face aux défis des changements climatiques et de la réduction de la biodiversité et a tenté de répondre aux questions suivantes:
Quelles sont les perspectives du recours croissant aux sources d’énergie renouvelables ? Et aux modes de production plus propres, plus efficients, plus recyclables, plus durables ? Quelles sont les programmes et les innovations technologiques de l’industrie permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Quels sont les atouts et la valeur ajoutée du multilatéralisme et de la coopération internationale face à ces défis ? Comment contribuer aux Objectifs de Développement Durables des Nations Unies ? Quelle contribution pouvons-nous espérer du « Green Deal » de l’Union Européenne. Et quelles contributions pouvons-nous attendre des acteurs de l’industrie ? Les contributions des divers intervenants ont suivi le scénario suivant:
Mme Sandrine Dixson-Declève, Co-Présidente du Club de Rome, Présidente du groupe d’experts ESIR et Conseillère auprès de CE/DGR&I, a décrit la résilience nécessaire pour surmonter ces crises et les efforts de la COP26 et la COP15 pour aligner les solutions, avant que Mme Anne Houtman, ex-Directrice à la Direction Générale Energie de la Commission Européenne, brosse le tableau de la politique et des objectifs européens dans le cadre du « Green Deal ». Ensuite, le Dr. Ir. Georges Van Goethem, Senior Scientific Advisor (CE/Euratom DG-RTD) a rappelé le rôle incontournable de l’industrie pour effectuer cette double transition énergétique et climatique, avant que M. Patrick Nussbaumer, chef de projets au Département Énergie de l’ONUDI, expose les actions promues par l’ONUDI dans ces domaines respectifs. M. Jan Noterdaeme, Directeur du CSR-Europe et Shift/CSR-Belgique, et M. Michel Bande, ancien Vice-président exécutif de Solvay et Vice-président de CRS-Europe, ont donné quelques exemples d’initiatives issues des acteurs industriels en Europe. Et enfin M. Philippe Scholtès, Conseiller Spécial du Directeur Général de l’ONUDI, fournira une perspective globale des enjeux.
Les débats ont été modérés par M. Patrick Gilabert, chef du Bureau de l’ONUDI à Bruxelles et par M. André de Crombrugghe, représentant de l’APNU.
L’événement a rassemblé plus de 200 participants, dont des experts en sciences environnementales, des décideurs politiques européens, des professeurs ou chercheurs de facultés universitaires, des membres des agences des Nations Unies ainsi que des acteurs du secteur privé et des organisations de la société civile. Les différentes présentations ainsi que les échanges entre les intervenants et des participants engagés ont confirmé l’importance de l’industrie dans les efforts globaux pour réaliser une transition énergétique inclusive et durable et pour lutter contre la crise climatique. L’enregistrement des débats est disponible ici .