Compte-rendu de la visioconférence du 7/09/2020: « La Belgique au Conseil de sécurité de l’ONU »
L’Association pour les Nations Unies (APNU),
de Vereniging voor de Verenigde Naties (VVN),
EGMONT – Royal Institute for International Relations et
le Centre régional d’Information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC)
ont tenu une visioconférence-débat le lundi 7 septembre de 12h00 à 13h30 sur le sujet:
« La Belgique au Conseil de Sécurité en 2019 et 2020 »
L’orateur principal était l’Ambassadeur Marc Pecsteen de Buytswerve,
Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies jusqu’en juillet 2020 et actuellement Représentant permanent auprès des Nations Unies à Genève.
Le Conseil de Sécurité détient en vertu de la Charte des Nations Unies la responsabilité majeure du maintien de la paix et de la sécurité internationale. La Belgique y a été élue à un mandat couvrant les années 2019 et 2020 et a exercé la présidence du Conseil en février 2020.
Pour un pays comme la Belgique, que représente une telle participation ? Quelles ont été ses priorités, notamment dans les dossiers thématiques ? Que peut-elle mettre à son actif, en tant que membre et pendant sa présidence du Conseil en février dernier ? Quels furent les obstacles et les difficultés rencontrés ?
Comment la « crise du multilatéralisme » se vit-elle lorsqu’on siège au Conseil de Sécurité ?
A la lumière de l’expérience de 19 mois pendant lesquels il y a occupé le siège de la Belgique, l’Ambassadeur Pecsteen s’est exprimé à titre personnel sur toutes ces questions, ainsi que sur les problèmes récents soumis au Conseil et traités par lui, comme les conflits du Moyen-Orient ou en Libye et les efforts pour aboutir à une résolution visant à suspendre les conflits dans le contexte de la pandémie.
La conférence était modérée par Johan Verbeke, Ambassadeur honoraire, ancien Directeur Général de l’Institut Egmont et qui a occupé la même fonction que notre conférencier il y a quelques années. M. Verbeke est actuellement Senior Research Fellow à l’Institut d’Egmont ainsi que Visiting Professor à l’Université Catholique de Lille et à la Vrije Universiteit Brussel.
Elle a été introduite par Deborah Seward, Directrice de l’UNRIC.
Lisez le compte-rendu complet de la visioconférence préparé conjointement par Carla Myle et Christian Monnoyer, respectivement Secrétaire et Administrateur de l’APNU, sur le lien: