Israel-Palestine: « la solution à deux états, seul moyen de parvenir à une paix durable »
Alors que la guerre à Gaza dure depuis plus de trois mois, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a affirmé le 23 janvier devant le Conseil de sécurité que la solution à deux Etats, Israël et Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, est le « seul moyen de parvenir à une paix durable ».
« Le rôle de la communauté internationale est clair. Nous devons nous unir pour soutenir les Israéliens et les Palestiniens afin qu’ils prennent des mesures fortes en faveur d’un véritable processus de paix », a déclaré le chef de l’ONU lors d’une réunion du Conseil consacrée à la situation à Gaza.
« Au cours des deux dernières décennies, la solution à deux États a été critiquée, dénigrée, et laissée pour morte à maintes reprises. Cependant, elle reste le seul moyen de parvenir à une paix durable et équitable – en Israël, en Palestine et dans la région toute entière », a-t-il ajouté. « Comme nous l’avons vu au cours des trois derniers mois, c’est aussi la seule voie pour sortir des cycles sans fin de peur, de haine et de violence ». Selon le Secrétaire général, « cette période terrible pour les Israéliens et les Palestiniens doit inciter les parties au conflit, ainsi que la communauté internationale, à agir avec courage et détermination pour parvenir à une paix juste et durable ».
Il a jugé « inacceptable » le rejet « clair et répété » de la solution à deux États, la semaine dernière, « aux plus hauts niveaux du gouvernement israélien ». Selon lui, « ce refus, ainsi que le déni du droit à un État au peuple palestinien, prolongeraient indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure à la paix et à la sécurité mondiales » et cela « exacerberait la polarisation et encouragerait les extrémistes du monde entier ».
« Le droit du peuple palestinien à construire son propre État pleinement indépendant doit être reconnu par tous. Et tout refus d’accepter la solution à deux États par l’une ou l’autre des parties doit être fermement rejeté », a-t-il ajouté.