75 ème Assemblée générale des Nations Unies, rapport du Secrétaire général
Comme Chaque année en septembre, les États Membres se réunissent dans la salle de l’Assemblée générale au Siège de l’ONU à New York, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session et du débat général annuel. Cette année, l’Assemblée générale a adapté son fonctionnement en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle a modifié le format de ses réunions et a eu recours aux outils digitaux afin de conduire ses travaux virtuellement, contribuant ainsi à contenir la propagation du virus.
A cette occasion, le Secrétaire général présentera son rapport sur les activités de l’Organisation que vous pouvez consulter sur le site suivant: https://undocs.org/fr/A/75/1
Ce rapport est particulièrement important alors que l’Organisation fête son 75 ème anniversaire et que le monde doit faire face à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, que les défits du changement climatique et de la perte de la biodiversité deviennent de plus en plus pressants et que les Gouvernements et les institutions internationales doivent faire face à une perte de confiance généralisée. Dans ce contexte préoccupant, le Secrétaire général prone la construction d’un avenir plus viable, une refonte du multilatéralisme et un renforcement de l’Organisation.