Conférence du 11 février 2020 sur le rôle de l’ONU dans la lutte contre les changements climatiques
Conférence/débat organisée par l’APNU et l’UNRIC au Résidence Palace, 155, rue de la Loi, 1040 Bruxelles.
Les discussions sur le changement climatique au niveau global, régional et local ont pris une ampleur sans précédent et dominent désormais l’actualité. Dans ces débats, le rôle joué, dès l’origine, par l’Organisation des Nations Unies sur la question du climat est souvent laissé à l’arrière-plan, quand il n’est pas passé entièrement sous silence. Il est temps de rappeler ce rôle essentiel.
La Conférence, ciblée sur l’action des Nations-Unies et de ses Etats membres, a eu donc pour objectif non seulement de faire le point sur les discussions climat à l’ONU, mais surtout de remettre en lumière, à travers le thème du climat, les atouts, la valeur ajoutée et la pertinence – et parfois les difficultés – de la coopération multilatérale pour traiter de problèmes globaux, à l’heure où celle-ci subit de multiples pressions.
La Conférence a cherché à éclairer les origines de la prise de conscience à l’ONU des enjeux climatiques, les principaux acteurs, les méthodes de travail, les instruments multilatéraux mis en place, les avancées et les échecs des négociations sur le climat au sein des Nations Unies.
Les orateurs comprenaient :
John Hay, Porte parole auprès du Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ;
Peter Wittoeck, Chef du Service changements climatiques auprès du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Nicolas Van Nuffel, responsable du Département Plaidoyer auprès du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) et Président de la Coalition Climat.
Cette rencontre fait partie d’un cycle de cinq conférences/débats que l’APNU a décidé d’organiser cette année pour promouvoir le multilatéralisme pour traiter des défis mondiaux tels que le dérèglement climatique. Les rencontres suivantes traiteront des interrelations entre les changements climatiques et respectivement l’agriculture et la sécurité alimentaire, le déclin de la biodiversité, la transition énergétique et industrielle et enfin la migration et la justice sociale. Cet ensemble de conférences s’inscrit dans les commémorations du 75e anniversaire des Nations Unies et contribuera au dialogue global que le Secrétaire général a lancé dans ce cadre. Vous pouvez déjà participer à ce dialogue en répondant au questionnaire en ligne : cliquer ici