Webinaire pour marquer le 70 ème anniversaire de la Convention sur les réfugiés
A l’occasion du 70ème anniversaire de la Convention de 1951 sur les réfugiés
EGMONT -l’Institut royal des relations internationales, UNA Belgium ( Association belge pour l’ONU: APNU et VVN ), en collaboration avec l’UNHCR – l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont tenu le 21 juin 2021 de 17 à 18:30 heure une table ronde en ligne sous le titre :
La Convention sur les réfugiés à 70 ans :
leçons et perspectives dans un monde en mutation
La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son Protocole de 1967 définissent qui est un réfugié, quels sont ses droits et quelles sont les obligations légales des États en matière de protection. La Convention est le fondement indispensable de la protection internationale des réfugiés et est juridiquement contraignante pour tous les États contractants. Elle a permis de sauver d’innombrables vies et d’offrir une protection aux personnes contraintes de fuir leur pays en raison de conflits et de persécutions. Si le monde a changé au cours des 70 années qui ont suivi l’élaboration de la Convention, celle-ci reste aussi pertinente aujourd’hui qu’à l’époque. On compte aujourd’hui près de 80 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Pourtant, les États font régulièrement fi des droits des réfugiés et de nombreuses violations des droits protégés par la Convention ont été récemment observées.
Cet anniversaire est donc une occasion unique de rappeler les outils mis en place pour protéger les réfugiés et les personnes déplacées de force, le rôle des Nations Unies et en particulier du HCR, la gestion des arrivées de réfugiés en Belgique et la position belge dans le débat européen. Bien que seule une petite partie des réfugiés se trouve actuellement en Europe, les mécanismes de protection mis en place par l’UE et ses États membres revêtent une importance significative pour la protection internationale des réfugiés.
Le débat a été ouvert par Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Les membres du panel comprenaient :
Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration
Gonzalo Vargas Llosa, Représentant du HCR pour les affaires européennes, Belgique, Irlande, Luxembourg et Pays-Bas
Catherine Woollard, directrice du Consortium européen pour les réfugiés et les exilés
Pour en savoir plus sur le HCR : cliquez ici
La discussion était modérée par Jean-Louis de Brouwer, Directeur du programme des affaires européennes à l’Institut Egmont et a été clôturée par Peter Wollaert et Philippe Nieuwenhuys, co-présidents de l’UNA Belgium.
L’enregistrement de la table ronde en anglais est disponible ici sur le canal You Tube de l’Institut Egmont.