Skip links

APNU JEUNES

À propos de l’APNU Jeunes

Depuis 2016, l’APNU Jeunes, une équipe d’étudiants et de jeunes professionnels se donne pour mission de promouvoir auprès de la jeunesse francophone belge les valeurs défendues par l’Organisation des Nations Unies. Pour ce faire, l’APNU Jeunes a pour objectifs principaux de faire connaitre le travail des Nations Unies, diffuser les thématiques liées aux Nations Unies et donner la parole aux jeunes francophones belges. Afin de réaliser au mieux ses objectifs, l’APNU Jeunes met en place des canaux de diffusion et de communication, organise des conférences et autres événements de sensibilisation

Présentation de l’équipe et du rôle de chacun cette année

THEO VAN HOVE

Président

Membre de l’APNU Jeunes depuis plus de deux ans, j’ai eu la chance d’en reprendre la présidence en Janvier 2019. Mes objectifs pour l’association sont les suivants: diversification de nos projets et nos événements, accroitre notre visibilité et renforcer nos liens avec nos partenaires actifs dans le domaine des Nations Unies.  Fondamentalement attaché à des valeurs d’ouverture d’esprit, de tolérance, de collaboration et rejoignant une vision multilatéraliste du monde, il me semble essentiel de s’attèler à rendre accessible auprès de la jeunesse belge le travail accompli par les Nations Unies afin de pallier au mythe d’une institution trop éloignée de la réalité des gens et trop bureaucratique. En tant qu’association de jeunes pour les jeunes, l<span>’APNU Jeunes, propre de son identité forte, rejoint parfaitement mes valeurs et apporte selon moi une réelle plus-value parmi les nombreux acteurs de jeunesse présents en Belgique.

ABLO RIESGO

Pour mon début à l’APNU Jeunes, j’ai pris part à l’organisation de la conférence « Construire ensemble la ville de 2030 » qui a eu lieu en Décembre 2018. Participer à la mise en place d’un tel événement, et y avoir ma part de responsabilité, était un défi très enrichissant et une entrée parfaite au sein de l’équipe. Lors du deuxième quadrimestre, c’est la conférence « The role of the UN in conflict resolution » avec Staffan de Mistura qui a été mon projet principal. L’organisation se faisait conjointement avec l’APNU et l’Institut Egmont et cette particularité a totalement changé mon rôle et travail autour de cet événement. Au sein de l’APNU Jeunes, il est essentiel pour nous de promouvoir nos projets auprès de la jeunesse Belge. C’est cette mission qui m’a amené à expliquer notre association lors de la JobFair Droit ULB ou encore à faire une présentation de l’APNU et de l’APNU Jeunes à la Simulation MUN de l’ULB. Ces deux activités m’ont permis d’appréhender des facettes différentes de la communication autour de notre travail tout en rencontrant des jeunes qui s’intéressent à l’ONU

DELPHINE COLLINET

J’ai décidé de rejoindre Apnu Jeunes car j’avais envie d’en savoir encore plus sur les Nations Unies tout en voulant partager ses informations et connaissances avec d’autres. Je réalisais que trop souvent, les jeunes belges n’étaient pas assez au courant de l’importance de cette organisation internationale, ses missions et accomplissements. Cette année, je me suis principalement occupée de la communication et l’organisation de conférences.

MARGAUX DE BOM VAN DRIESSCHE

Durant ce quadrimestre à l’APNU Jeunes, j’ai essentiellement organisé une Masterclass en collaboration avec le Festival International du film documentaire Millenium. L’évènement consistait en la projection d’un film documentaire précédemment primé au festival (« Plastic China ») ; et de discussions autour de la question des Objectifs de Développement Durable et des thématiques abordées dans le film

LUCIE SLYPEN

Je me présente, Lucie Slypen 24 ans, diplômée en Relation Publiques et en étude européenne à l’ULB/IHECS.  Cela fait deux ans que je me suis lancée le défi de faire partie de l’équipe APNU Jeunes. Mon rôle consiste à épauler le président dans l’organisation de tous les événements et dans la coordination de l’équipe. En 2019, je me suis principalement occupée de l’organisation de la Conférence « Diplomacy for Peace » en collaboration avec l’APNU. Enfin, j’ai également contribué à alimenter les réseaux sociaux et appuyer les autres membres sur nos différentes activités.

BLANCHE DE POSCH

Moi c’est Blanche et cette année j’ai été en charge de la communication de l’APNU Jeunes! Informer les jeunes de l’action de l’ONU est la pierre angulaire de notre mission, la communication est donc cruciale pour nous! Elle passe par Facebook mais depuis récemment aussi par Instagram.

THOMAS MODAVE

Venu du fond de la campagne liégeoise, à un jet de pierre d’Eupen, j’ai décidé d’étudier la communication à l’Université Saint-Louis de Bruxelles avant de bifurquer vers un master en journalisme à l’IHECS. C’est de cet amour pour l’information et les évènements du monde que j’ai décidé, il y a de cela bientôt deux ans, de rejoindre l’APNU Jeunes afin d’agrandir mes horizons et mes pensées tout en aidant d’autres à s’ouvrir aux Nations-Unies au travers de nos activités.

FRANCOIS FALCINELLI

Cette année au sein de APNU Jeunes a été pour moi une occasion en or de continuer à m’impliquer dans une association jeunesse. J’ai été ravi de rencontrer de nouvelles personnes et de participer aux évènements que nous avons organisés et à ceux de nos partenaires. En tant que membre j’étais en charge de l’organisation de conférences durant l’année. Avec d’autres membres de l’équipe j’ai contribué à l’organisation d’une conférence sur l’ODD 11 ‘Villes et communautés durables’ et à une conférence sur la thématique des enfants soldats. J’espère désormais pouvoir contribuer au développement de APNU Jeunes l’année prochaine.

MANON HACOURT

Hello! Moi c’est Manon. Du haut de mes 20 ans,je suis la benjamine de ce mouvement mais c’est avec bienveillance que l’équipe n’a mis en confiance… Étudiante en communication, c’est avec Instagram que je remplis ma mission. Si tu as des questions sur l’organisation, n’hésite pas, l’@apnujeunes est là.