Skip links

Nouvelles de l’APNU: Élection d’un nouveau Président et nomination des administrateurs

Philippe Nieuwenhuys, nouveau Président de l’APNU

L’APNU a tenu son assemblée générale ordinaire le 26 juin 2020 par vidéo-conférence, crise du Covid-19 oblige. Cette assemblée a en particulier procédé à l’élection à l’unanimité d’un nouveau Président pour un mandat de 3 ans. Il s’agit de Philippe Nieuwenhuys, Docteur en droit, qui a accompli une brillante carrière diplomatique pour la Belgique pendant 37 ans. Il a en particulier occupé des postes de responsabilités aussi bien à l’étranger qu’au sein de l’administration centrale pour les Directions des affaires bilatérales ou multilatérales, ainsi qu’ au sein du cabinet du Ministre des affaires étrangères. Fin connaisseurs des organisations internationales, il a notamment été Représentant permanent adjoint à la Représentation de la Belgique auprès du Conseil du traité de l’Atlantique Nord de 1991 à 1995, Représentant permanent de la Belgique auprès de l’OSCE de 1995 à 1999, auprès des organisations internationales à La Haye en 2002/2003 et de 2003 à 2007, Ambassadeur à Vienne, auprès de la République d’Autriche et de la République de Bosnie-Herzégovine, Représentant permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies et Représentant permanent auprès du Conseil de l’AIEA et membre de ce Conseil.

Dans son intervention suite à son élection à la présidence de l’APNU, Philippe Nieuwenhuys a indiqué qu’il souhaitait continuer à promouvoir le multilatéralisme auprès du public belge et des autorités et également coordonner davantage les actions de l’APNU avec celles de la VVN. Il a eu l’occasion de rencontrer les membres du Conseil d’administration et est heureux d’intégrer une équipe dynamique et motivée.

L’Assemblée générale a également nommé à l’unanimité pour un nouveau mandat de 3 ans les candidats administrateurs suivants: Mesdames Anne-Christine Brouwers, Bénédicte Frankinet, Diane Gardiol, Françoise Tulkens, Martine van Dooren et Christine van Nieuwenhuyse, et Messieurs André de Crombrugghe, André Hupin, Christian Monnoyer et Jean-Luc Onckelinx. Leur nomination permettra d’assurer une continuité dans l’action de l’APNU.

A cette occasion, l’Assemblée générale a vivement remercié Pierre Galand pour son action à la présidence de l’APNU. Par son travail et son dévouement il a réellement transformé et dynamisé l’APNU notamment par la mise en œuvre avec succès de la Campagne pour marquer le 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui a touché plus de 5000 jeunes. Grâce aux contacts établis durant son mandat, de nombreux partenariats vont pouvoir perdurer. Conformément aux dispositions des statuts de l’association, Pierre Galand restera membre de droit du Conseil d’administration en tant que président honoraire.

L’Assemblée générale a également approuvé les comptes pour l’année 2019, y compris la clôture des comptes de la Campagne pour le 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que le budget 2020. La discussion a également porté sur les activités prévues pour les prochains mois, y compris pour l’APNU Jeunes, qui seront malheureusement influencées par les restrictions dues à la situation sanitaire.

Signalons enfin qu’une Assemblée générale extraordinaire a eu lieu par échange de courriel durant le mois de juillet pour approuver les modifications aux statuts de l’association. Ces modifications avaient essentiellement pour objectif de se conformer aux dispositions du nouveau Code des sociétés et associations adopté par la loi du 23 mars 2019 et de permettre à l’APNU d’adhérer à d’autres institutions de la société civile en concordance avec son objet social, toujours avec l’accord de l’Assemblée générale. Les nouveaux statuts sont disponibles dans la rubrique « Qui sommes-nous ? » du site Web.

Leave a comment