Skip links

La situation des réfugiés à Lesbos

La belge Astrid Castelein, Chef de la Sous-délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur l’île de Lesbos depuis plus de quatre ans, nous a accordé cette interview exclusive.

Elle a ajouté les informations suivantes: “Le rôle du HCR à Lesbos est de soutenir les autorités grecques dans la réponse à donner aux demandeurs d’asile et aux réfugiés et d’aider à coordonner cette réponse entre les différents acteurs, notamment les ONG, les Institutions européennes, les volontaires et le cadre académique.

Quelques exemples : nous travaillons avec les garde-côtes grecs pour coordonner la réception et l’assistance aux nouveaux arrivants au nord de Lesbos. Le HCR met en œuvre le programme ESTIA financé par la Commission européenne : il consiste en la location d’appartements pour y loger les familles les plus vulnérables et pour fournir une assistance financière afin que les demandeurs d’asile puissent subvenir à leurs besoins essentiels. Ce rôle de coordination s’est d’ailleurs renforcé ces dernières semaines avec le problème le Covid-19, dans le but d’aider le gouvernement grec à mettre en place et en œuvre un plan inter-agences pour la prévention du- et la réponse au virus dans le camp de Moria.”

Leave a comment