L'Association pour les Nations Unies (L'APNU)
a le plaisir de souhaiter une très bonne année 2020 à tous ses membres et sympathisants !
Elle saisit cette occasion pour leur donner quelques nouvelles de l'association :
Les 8 premiers mois de l’année 2019 ont encore été très occupés par la clôture de la Campagne « La Déclaration universelle des droits de l’Homme, tout un programme!» (la Campagne DUDH) qui avait été lancée pour marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration et la promouvoir auprès de la jeunesse francophone de notre pays. Il a notamment fallu organiser l'ensemble des voyages pour les lauréats et préparer les rapports aux différents sponsors. Parallèlement, l’APNU a poursuivi ses activités traditionnelles, notamment en organisant des conférences avec ses partenaires et en appuyant les Model United Nations (MUN) de plusieurs universités ainsi que le Festival Millenium. L’APNU Jeunes a également été active au cours de cette année.
Lors de l'Assemblée Générale du 22 mai 2019, Françoise Tulkens avait été élue Présidente de l'association mais il avait été convenu qu'elle ne prendrait ses fonctions qu’au 4ème trimestre de l’année, une fois que les rapports financiers de la Campagne DUDH auraient été soumis. Malheureusement, le moment venu, elle a du renoncer à prendre ses fonctions pour raisons personnelles et Pierre Galand a accepté de continuer à assurer la présidence de l’APNU jusqu’à la prochaine Assemblée générale de 2020.
Entre-temps, le Conseil d’Administration s'est penché sur les thèmes prioritaires pour l'année 2020 et se propose d’organiser une série de conférences/débats sur le thème de la lutte contre les changements climatiques et le déclin de la biodiversité et surtout sur ce qui est fait par les Nations Unies à cet égard.
La première conférence aura lieu le 11 février 2020 à 18h à la salle Pollack du Résidence Palace, 155 rue de la Loi à Bruxelles et traitera du rôle de l’ONU dans la lutte contre les changements climatiques. Elle cherchera à éclairer les origines de la prise de conscience à l’ONU des enjeux climatiques, les principaux acteurs, les méthodes de travail, les instruments multilatéraux mis en place, les avancées et les échecs des négociations sur le climat au sein des Nations Unies.
Les conférences suivantes traiteront respectivement :
- des liens entre changements climatiques, agriculture et sécurité alimentaire ;
- de la biodiversité et de l’impact des changements climatiques sur celle-ci ;
- des liens entre climat et transition industrielle et énergétique, et enfin
- de la justice climatique et de la migration.
Dans le cadre du 75ème anniversaire de l’ONU et en particulier du dialogue mondial que le Secrétaire Général a lancé à cette occasion sur l’avenir du monde et des Nations Unies, l’APNU se propose de tirer profit de son cycle de conférences pour faire contribuer les participants à ce dialogue à travers un questionnaire en ligne, dont vous trouverez le lien ci-dessous en cliquant sur l'image.
Compte-tenu de la position de la Belgique en tant que membre du Conseil de Sécurité, l’une des priorités de l’APNU en 2020 continuera à être axée sur le thème de la paix et de la sécurité, en collaboration avec le GRIP et d’autres institutions, en mettant l’accent sur l’importance du multilatéralisme pour le maintien de la paix. Pour ce faire, l’APNU se tiendra informée de l’action de la Belgique au sein du Conseil de Sécurité et participera notamment aux réunions que le SPF Affaires Etrangères devrait tenir avec la société civile à ce sujet.
|