Skip links

Conférence du 7 Septembre 2020 sur le Conseil de Sécurité des Nations Unies

Du fait des restrictions liées au COVID-19 la conférence prévue pour le 19 mars aura lieu par visio-conférence le 7 septembre prochain de 12 à 13:30 heure. Les détails pour vous connecter vous seront communiqués avant la fin août.

La Belgique au Conseil de Sécurité : expérience après 20 mois” par l’Ambassadeur Marc Pecsteen

L’Association pour les Nations Unies (APNU)
de Vereniging voor de Verenigde Naties (VVN) ,
EGMONT – Royal Institute for International Relations et
le Centre régional d’Information des Nations Unies (UNRIC)

Le Conseil de Sécurité détient en vertu de la Charte des Nations Unies la responsabilité majeure du maintien de la paix et de la sécurité internationale. La Belgique y siège en 2019 et 2020. Elle aura exercé la présidence du Conseil en février 2020.

Que représente cette participation pour un pays comme la Belgique ? Quelles sont ses priorités, notamment dans les dossiers thématiques ? Qu’a-t-elle déjà pu réaliser en tant que membre et pendant sa présidence ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont ses ambitions pour la  suite de son mandat ?

Qu’en est-il de la coopération européenne au sein du Conseil de Sécurité, dont l’Union européenne n’est pas membre en tant que telle ?

Comment le Conseil fonctionne-t-il ? Quel est le rapport entre les membres permanents disposant du droit de veto et les membres non-permanents ? Quelles peuvent etre les objectifs d’une coopération entre non-permanents  

L’Ambassadeur Pecsteen traitera de toutes ces questions ainsi que des problèmes d’actualité soumis au Conseil : Syrie, Libye … Il sera aussi en mesure de nous décrire comment la « crise du multilatéralisme » se ressent lorsqu’on siège au Conseil de Sécurité.

La conférence sera modérée par Johan Verbeke, Ambassadeur, Directeur Général de l’Institut Egmont. Elle se tiendra en français, néerlandais et anglais.

Nous espérons vous voir nombreux !

Leave a comment